Nick Land : Introduction à l’accelerationisme
PAR P30 · 12/03/2022
Parmi les auteurs du canon néo-réactionnaire (NRx), Curtis Yarvin/Mencius Moldbug est le plus connu et le plus influent, mais d’autres auteurs sont également très importants. J’ai déjà cité Spandrell, mais un autre auteur est également incontournable : Nick Land. Outre ses écrits purement NRx dans The Dark Enlightenment, il est surtout connu pour ses travaux sur l’accelerationisme au sein du CCRU de Warwick, notamment son ouvrage Fanged Noumena. Ses écrits étant aussi incompréhensibles qu’influents, je propose ici une introduction à l’accelerationisme, en particulier l’accelerationisme landien.
Karl Marx
Ce nom vous est probablement plus familié. Karl Marx, le penseur du communisme, a écrit Das Kapital. Vous vous imaginez peut-être un personnage horrifié par le capitalisme, l’industrialisation. Pas vraiment.
…in general, the protective system of our day is conservative, while the free trade system is destructive. It breaks up old nationalities and pushes the antagonism of the proletariat and the bourgeoisie to the extreme point. In a word, the free trade system hastens the social revolution. It is in this revolutionary sense alone, gentlemen, that I vote in favor of free trade.
Karl Marx, On the Question of Free Trade
Karl Marx est un progressiste, et observe que le capitalisme est un progrès par rapport à l’ancien ordre féodal. Si des oppositions réactionnaires et anti-industries existaient, Marx était favorable au capitalisme, qu’il voyait comme une étape avant la société communiste.
Deleuze et Guattari
L’accelerationisme quasi-naît dans les années 70 par le biais du duo infernal Deleuze et Guattari (D&G), à qui l’on doit la schizo-analyse, le corps sans organe, le désir machinique, et… Nick Land.
… which is the revolutionary path? Is there one?—To withdraw from the world market, as Samir Amin advises Third World countries to do, in a curious revival of the fascist “economic solution”? Or might it be to go in the opposite direction? To go still further, that is, in the movement of the market, of decoding and deterritorialization? For perhaps the flows are not yet deterritorialized enough, not decoded enough, from the viewpoint of a theory and a practice of a highly schizophrenic character. Not to withdraw from the process, but to go further, to “accelerate the process,” as Nietzsche put it: in this matter, the truth is that we haven’t seen anything yet.
D&G, Anti-Oedipe
On retrouve l’idée d’utiliser le capitalisme comme outil révolutionnaire. Contrairement à Marx, D&G n’argumentent pas pour une Révolution contre le processus capitaliste, mais pour une accélération de ce processus qui est lui-même révolutionnaire. Le processus ne doit pas être critiqué, le processus est la critique.
Cybernétique et boucles de rétroaction
Impossible d’évoquer Land sans parler de la Cybernétique, ou de la théorie des systèmes. Qu’est-ce qu’une boucle de rétroaction ? Le plus simple est de commencer par les boucles négatives. Prenons un thermostat : il fait froid, le chauffage s’allume, votre thermostat est réglé sur 22°C, tant pis pour le climat. La pièce chauffe. Le thermostat comprend un capteur thermique et surveille la température. Lorsque la température dépasse les 22 recherchés, le thermostat éteint votre chauffage. Il le rallume dès que la température descend sous 20°C. La température devient relativement stable. D&G parlent de territoralisation, passons.
Une boucle de rétroaction change l’entrée du système en fonction de la sortie, elle pilote le système, la plupart du temps pour le stabiliser. Parfois, la boucle est positive. Dans ce cas, la valeur de sortie du système augmente, augmente, augmente, augmente… C’est le mécanisme d’une bombe, par exemple. C’est aussi le mécanisme du capitalisme (en phase de croissance) : la production crée du nouveau capital qui augmente la production qui augmente le capital qui augmente la production…
Je pourrai m’arrêter l’article ici. L’accelerationisme se base sur cette observation, mais ne s’arrête pas vraiment là, et entre ensuite dans le domaine de la métaphysique, ou de la salade de mots.
Nothing Human makes it out of the near future
C’est maintenant que les choses se corsent, et que les questions difficiles arrivent. Qui supervise ce système : pour Land, personne. Vers quoi cette réaction va-t-elle ? Ici les avis divergent, il y a plusieurs écoles (Z/acc, R/acc, L/acc…). Mais revenons à la supervision : pour Land, le système se gère tout seul, et gagne en autonomie à chaque itération, est autoportant. Il n’a pas vraiment d’autre but que cela, c’est une réaction nihiliste. Le rôle de l’Homme là dedans ne fait que diminuer, sa capacité à le controler diminue, et même sa capacité à comprendre ce système chute. La seule véritable direction du système, c’est donc la disparition de l’Homme, de l’agencement humain. L’Homme n’est qu’un hôte temporaire du système, pas son maître.
Dans ce système, basé sur la destruction créatrice, il n’y pas de différence entre l’intensification du capital et sa destruction, et le capitalisme se révolutionne bien plus que n’importe quelle révolution extrinsèque (comprendre humaine). L’accélérationisme n’est pas un but, ni une pratique, elle est la conscience de soi-même du capitalisme. L’un des effets de l’accélération capitaliste est la compression de l’espace-temps : l’univers paraît de plus en plus petit (grace aux progrès du transports, notamment l’aviation, qui relie les continents en quelques heures seulement), ce qui nous pousse à vouloir aller plus loin (coloniser Mars), et les événements semblent s’enchaîner de plus en plus rapidement. Mais vers quoi ? Moins d’Homme.
Singularité
Moins d’Homme, plus d’Intelligence. Land décrit le capitalisme comme une IA qui se construit elle-même depuis le futur. Plus simplement, c’est une machine à produire de l’intelligence, et en particulier, de l’intelligence inhumaine (non-humaine). Que fait le système aujourd’hui ? Il transforme l’Homme en data, en QR code, il déshumanise. Le but final est implicite, c’est la disparition de l’Homme, sa transformation en autre chose, sa fusion avec la machine, ou sa destruction pure et simple.
La singularité est un concept multiple, basé justement sur cette idée d’une intelligence qui s’échapperait de l’Homme : l’IA capable de s’autogénérer et vire en Terminator, la programmation génétique qui vire en Brave New World, la version de Ray Kurzweil où l’Homme fusionne avec la machine, en uploadant sa conscience dans le cloud et en hyperconnectant toutes les consciences, supprimant l’Individu, définitivement. Le Telos du Capital, c’est ça : le post-humanisme, l’anti-humanisme.
Marx avait déjà décrit le paradoxe du Capital, où le capitaliste veut se passer de l’homme qu’il emploie en l’automatisant, mais la richesse du capitaliste est essentiellement liée à l’exploitation laborieuse, et donc le capitaliste vise sa propre contradiction. Marx voulait exacerber cette contradiction (l’accélérer ?) jusqu’à ce qu’elle soit ingérable et qu’une Révolution soit inévitable, plus ou moins. Land résout la contradiction, en dépossédant le capitaliste de son agencement et en la donnant à la machine, le capitaliste est un moyen et non une fin, la Révolution de Marx est dépassée par les révolutions permanentes du Capital.
Meltdown has a place for you as a schizophrenic HIV+ transsexual chinese-latino stim-addicted LA hooker with implanted mirrorshades and a bad attitude. Blitzed on a polydrug mix of K-nova, synthetic serotonin, and female orgasm analogs, you have just iced three Turing cops with a highly cinematic 9mm automatic.
The residue of animal twang in your nerves transmits imminent quake catastrophe. Zero is coming in, and you’re on the run.
Nick Land, Meltdown
Pour aller plus loin
L’essentiel de cet article provient de l’introction par Land lui-même : https://jacobitemag.com/2017/05/25/a-quick-and-dirty-introduction-to-accelerationism/
Mon article est essentiellement une porte d’entrée, possiblement maladroite, et le plus important est ici : les liens vers les personnes plus compétentes que moi pour vous en parler.
http://www.ccru.net/swarm1/1_melt.htm
https://hermitix.teachable.com/p/the-philosophy-and-politics-of-accelerationism
https://mvupress.net/wp-content/uploads/2020/08/acc.pdf